MANGER VEGAN

#4 / Les aprioris et questions courantes

rvf-courses

> Dépasser les idées fausses et comprendre l’alimentation vegan / végétalienne.

// Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation vegan

Je me suis rendue compte aussi que (comme je l’étais auparavant) beaucoup de personnes peuvent avoir des aprioris sur l’alimentation végétalienne. J’ai essayé de rassembler les phrases types ou questionnements que j’ai pu entendre dans la vie ou lu sur Internet. Voici ce qui revient régulièrement :

« Les végétaliens ne mangent que des fruits et des légumes »
« Ils doivent mourir de faim, ils n’ont pas d’appétit, il faut profiter de la vie… »
Faux : En fait c’est manger les même aliments sauf ceux d’origines animales. Pour imager, c’est comme un végétarien qui remplace les produits laitiers et les oeufs. Du coup la nourriture est très variée et on peut se régaler sans être maniaque de la nutrition, juste avec quelques bases.

« Végétalien, c’est une sorte de végétarien extrémiste »
Ça ne va pas la tête ! : Ce n’est ni une religion ou un dérèglement psychique de consommation alimentaire, du type anorexie ou boulimique. Ces idées viennent simplement du fait que certaines de personnes ne sont pas renseignées (Infos ici) et malheureusement les vegans sont peu nombreux en France par rapport à nos pays voisins. On peut être vegan, cool, tolérant et flexible à la fois 🙂

« Manger vegan c’est bien pour une detox, sinon on peut avoir des carences »
Why not ! : Manger une semaine vegan pour tester, c’est bien ! Mais il faut savoir que c’est possible d’avoir ce mode d’alimentation quotidiennement sans mourir de faim et en mangeant équilibré.
Si vous mangez varié, c’est à dire des fruits, des légumes, des graines, des racines… vous n’aurez pas de carences.

« Impossible pour moi de manger végétalien, je ne peux pas me passer de viande »
« Ils ne doivent pas avoir le plaisir à manger », « J’ai besoin de viende ou poisson pour être rassasié»

Faux : Il existe des tas de façons pour remplacer la viande et le poisson et se régaler en ayant le ventre bien rempli. Il vous suffit dans un premier temps, de parcourir ce site ! Manger végétalien, c’est être gourmands de nourriture saine (ou pas, on est humain) 😉

« Les végétaliens n’aiment pas la viande »
Vrai et Faux : Manger vegan peut être une question de goût, de principe ou pour faire attention à son alimentation. Mais c’est vrai que lorsqu’on se déshabitue à manger de la viande, le goût ou même l’odeur peut devenir insupportable. Pour d’autres, c’est un choix, ça n’a rien à voir avec aimer ou pas le goût!!

« Ce n’est pas bien pour les femmes »
« Si on se prive de viande rouge, on peut être carencé en fer »
Faux : Ce n’est pas parce que vous arrêtez la viande rouge que vous allez devenir anémique.
Le tout est de manger varié, il existe des tas d’aliments riches en fer. Même en étant omnivore, on peut être anémique par nature. Donc, rien de mieux que des compléments alimentaires en fer (voir avec votre médecin si vous êtes anémique).

« Ce n’est pas bien pour les hommes »
« Les hommes ont besoins de manger de la viande, de protéine pour être musclés »

Faux : Il y a de grands sportifs et même des body builders vegans ! Il existe des proteines végétales dans de nombreux légumes qui ont les même effets. Aussi, il existe des compléments alimentaires avec des proteines végétales pour accroitre votre la masse musculaire ! C’est tout un équilibre, pour se renseigner, c’est par ici 🙂

« Les vegans souffrent plus de carences alimentaires »
« Ils sont dépressifs, maigres, une mine qui ne donne pas envie… »

Ça dépend ! : Comme pour les omnivores, il y a des gens qui vivent leur alimentation difficilement et qui sont critiques et intolérants avec pleins d’aprioris. Mais à ma connaissance, je rencontre que des gens qui sont heureux et en bonne santé. Après, on peut lire des personnes qui se plaignent sur Internet, mais c’est valable pour n’importe quel sujet…

« Manger végétalien, c’est bien mais pas pour les enfants et les personnes âgées »
Ça dépend ! : Je rencontré des enfants végétaliens qui n’ont aucune carence. Mes enfants sont fléxi végétariens (je leur laisse le choix), et ils n’ont pas de problèmes de croissance, au contraire. Concernant les personnes âgées, je n’affirmerai rien à ce sujet de mon expérience personnelle, mais je connais une mamie de 87 ans vegan et qui possède une sacré énergie, tout en étant cool. Je pense que tout dépend des conditions physiques que la personne âgée possède, pour maintenir une alimentation variée, si elle est malade, si elle bouge son corps, son état mental…

// Bref…

J’espère avoir pu répondre globalement à toutes les idées reçues. Il y aura toujours des gens qui auront des croyances ancrées bien profondément, dû à l’éducation ou même sans fondement, qui remettront en question le veganisme pour n’importe quelles raisons. Mais la science a bien évolué ces dernières années et les médias aussi. Donc il faut regarder nos voisins un peu au lieu de rester fixé sur ses acquis (qui peuvent être un peu dépassés).

Dans tous les cas, nous sommes tous différents et le plus important est la tolérance, de partager, d’être heureux et surtout de s’instruire quotidiennement. Et de se faire plaisir en mangeant en passant, c’est cool!
J’imagine qu’il a pleins d’autres croyances erronées à ce sujet, n’hésitez pas à poser toutes vos questions en dessous dans les commentaires.

A bientôt,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *