MANGER VEGAN

#2 / Pourquoi manger vegan ?

recettes-vegan-faciles-conseil2

> Comprendre ce qu’est l’alimentation végétalienne.

Si vous vous intéressez à la nourriture végétarienne ou végétalienne, voici quelques informations introductives pour comprendre les origines et démystifier ces modes d’alimentation.

 

// Pour commencer, quelques définitions

En français, végétalien ou vegan font références à des choix alimentaires purement végétaux.
Cela ne veut pas dire « manger que des fruits et des légumes« , mais plutôt manger de tout sauf des aliments d’origines animales. Pour faire simple, c’est un végétarien qui ne consomme pas de lait et des oeufs.

Le mot vegan est aussi considéré comme un mode de vie où l’on n’utilise pas de produits issus des animaux (comme les plumes, le cuir, le miel…), des produits testés sur les animaux (les produits cosmétiques ou médicaux..), ou d’activités impliquant l’exploitation des animaux (comme le cirque, le zoo, l’équitation, les aquariums…).
Il est la contraction de vegetarian, donc une sorte d’étape suivant au végétarisme.
Le végétarisme et le végétalisme remonte de l’Antiquité avec Pythagore, Aristote ou encore Platon qui s’opposaient à la mise à mort des animaux et à leur consommations.

 

// Combien de végé en France ?

Être végé est très répandu dans de nombreux pays, mais en France ça l’est moins.
Mais il y a de plus en plus de végétariens et en chiffres c’est environ :
9 % en Allemagne : 9 millions
9 % de Suisses : 657 000
6 % en Royaume Uni : 3,6 millions
4 % en Espagne : 2 millions
2 % de Belges : 200 000
2 % en France : 1,2 millions de personnes

 

// Pourquoi manger vegan ?

Il existe plusieurs raisons de manger vegan et les principales sont généralement :
Pour la cause animale, une question d’éthique
Les végés sont engagés dans la protection et les droits des animaux. Et je pense qu’aujourd’hui, tout le monde est au courant de comment ça se passe dans les abattoirs.
C’est écologique
En effet, il est nécessaire de beaucoup moins de ressources pour cultiver du végétal, que pour élever des animaux.
C’est bon pour la santé
Tout le monde sait qu’il faut manger plus de fruits et de légumes pour manger sainement et équilibré. De plus, manger de saison permet de mieux écouter ses besoins en fonction des saisons. Vous pouvez retrouver tous les nutriments dans les végétaux et les graines, comme les protéines, le calcium…
C’est aussi une question de goût
Certaines personnes n’aiment pas la viande, le poisson ou les oeufs, surtout chez les enfants. Certains adultes en consomment très peu, ou par nécessité (pensant manger équilibré) sans forcément se dire vegan, végétalien ou végétarien.
C’est facile
Il n’est pas nécessaire d’être un chef en cuisine ou un expert en nutrition pour manger vegan et équilibré. Le tout est de se faire plaisir en mangeant, de réapprendre à cuisiner en modifiant un peu ses habitudes et ça roule.
C’est chaleureux
Nous avons tellement l’habitude de consommer des produits transformés, que dès qu’on trouve une super recette délicieuse, ça fait tellement plaisir! On a envie de la partager, c’est tous les jours un plaisir et en plus, on se sent bien dans son corps et dans sa tête.
C’est gourmand
Il existe des tas de recettes et d’astuces pour transformer les plats traditionnels en recettes vegans, tout en calant son ventre pour les gourmands. Vous trouverez mes meilleurs recettes et astuces sur ce blog.
Ce n’est pas forcément cher
Aujourd’hui la viande est devenu très cher et il existe des tas de façons de la remplacer, alors pourquoi s’en priver ! Le tout est de s’organiser un minimum pour faire les courses et le tour est joué.

 

// Pourquoi si peu de vegan?

Sur ce site, le mot vegan parle uniquement de l’alimentation végétalienne et non du mode vie.
L’objectif étant de vous partager mes recettes et mes conseils pour en prendre plaisir.
Beaucoup de gens ont des aprioris sur l’alimentation végétalienne, mais il suffit de se renseigner.
Souvent, on ne veut pas changer ses habitudes ou on préfère dépenser de l’argent avec des produits miracles (tels que les produits transformés detox, drainage…) pour améliorer sa santé, mais bon… Si vous avez envie de manger sainement simplement, par empathie pour les animaux ou encore pour tester, alors vous êtes au bon endroit !

 

// En conclusion

Manger vegan c’est répandu et c’est un choix personnel, pacifique et basé sur la compassion envers la nature, les animaux et sa propre santé. Vous trouverez tous les ressources d’informations sur le veganisme, dont j’ai mentionné plus haut sur cette page liens par ici ! A bientôt,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *